Ahah en bref

Le travail de l’agence se fonde sur la connaissance approfondie du bâti. Ainsi, chaque nouveau projet prend sa source dans l’observation attentive de l’édifice. État des lieux et diagnostic d’état sanitaire sont le préalable à toute nouvelle approche, que ce soit en projet de restauration ou en projet de reconversion. Ainsi, le relevé et l’observation fine, à la main, sont souvent préférés au scanner 3D, car comme le disait Goethe : « je ne comprends que ce que je dessine ».

Ce n’est qu’une fois le bilan de santé de l’édifice établi que le projet à proprement parler peut commencer. Sauvetage, restauration, reconversion, extension, réhabilitation, sont autant de domaines dans lesquels l’agence Ahah Architecture saura vous accompagner.

Les fondateurs

En décembre 2015, Stéphanie et Lionel de Gournay débutent une nouvelle collaboration avec la création de la sas AHAH Architecture. La mise en commun des moyens et outils nous permet d'être plus opérationnel. La diversité des idées de chacun, leur confrontation et la complémentarité de nos formations et de nos expériences nous permet d’apporter une réponse plus concrète à la demande des maitres d’ouvrages.

Stéphanie Picot-de Gournay

Associée

logo linkedin_edited.png

Diplômée en 2003 de l’ENSA Saint-Etienne, salariée de l’atelier CAIRN, au poste de collaborateur d’architecte auprès de Paul BARNOUD, Architecte en Chef des Monuments Historiques, Stéphanie Picot-de Gournay a collaboré à plusieurs projets de restauration de Monuments Historiques.

Diplômée de l’école de Chaillot en 2009, elle quitte l’atelier CAIRN la même année pour la ville de Saint-Etienne en tant que chargée de mission Ravalement et Patrimoine, poste qu’elle occupe jusqu’en septembre 2015.

Lionel de Gournay

Associé

logo linkedin_edited.png

Diplômé en 2002 de l’ENSA Lyon, salarié de la SCM Archi Euro conseil, au poste de collaborateur d'architecte auprès de Jean-François GRANGE CHAVANIS et de Didier REPELLIN, Architectes

en Chef des Monuments Historiques, Lionel de Gournay a collaboré à de nombreux projets de restauration de Monuments Historiques et acquis une solide expérience dans la conduite de toutes les phases du projet architectural, de l'esquisse à la livraison du chantier.

Il a créé sa propre agence en 2008.

Un AP, c'est Quoi ?

« Petit Rappel : Architecte du Patrimoine ?

Les Architectes du Patrimoine, familièrement désignés «AP», sont au nombre d’environ 1200 en France, dont une partie seulement exerce en tant que libéral indépendant. Le titre désigne un architecte titulaire d’un DSA «Architecture et Patrimoine», délivré uniquement par l’école de Chaillot à Paris. Cette formation transmet les connaissances historiques, culturelles, techniques, administratives et législatives nécessaires pour aborder les problématiques spécifiques posées par l’entretien, la restauration et la mise en valeur du bâti ancien, et tout particulièrement des Monuments Historiques.

Pour intervenir sur un Monument Historique classé, un architecte du Patrimoine avec 10 années de pratique, est au minimum obligatoire dans l'équipe. »

Nous suivre
  • White Facebook Icon

Domaine Melchior

275 rue de l'église

69390 Charly

A propos de nous

© 2019 par ahah Architecture.