Diagnostic Patrimonial

Saint-Etienne Bourg Médiéval

Saint-Etienne

Situé en plein cœur du centre-ville de Saint-Etienne, sur le flanc nord-est de la colline Sainte Barbe, le bourg médiéval s’est développé à partir du XVème siècle et présente une situation stratégique entre le Parc du puit Couriot, lieu phare de la ville en devenir et l’hypercentre. Pourvu d’un patrimoine médiéval et renaissance de qualité, bien que modeste, ce secteur souffre d’un manque de valorisation générale. Quelques édifices emblématiques comme la Maison François Ier, récemment restaurée, laisse entrevoir le potentiel de ce quartier, . L’habitat qui le compose présente un état de dégradation global et une insalubrité générale, qui explique l’augmentation de la vacance des rez-de-chaussée commerciaux et la lente déqualification de ses espaces publics.
L’étude conduite par AHAH architecture s’inscrit dans le cadre des différentes études en cours sur le quartier : étude d’AVAP, étude pré-opérationnelle d’OPAH Renouvellement Urbain...etc
Elle avait pour but de dresser le diagnostic patrimonial des bâtiments concernés par le périmètre historique du bourg médiéval, d’en repérer les éléments remarquables et de définir un ensemble de prescriptions et de préconisations pour la valorisation de ce secteur. Elle s’articule fortement aux démarches engagées par la Ville et permet d’approfondir la connaissance patrimoniale du bourg médiéval tout en cadrant le contenu des futures interventions sur ce secteur.

Maîtrise d'ouvrage :

Surface :

Mairie de Saint Etienne

SO

Maîtrise d'oeuvre :

ahah architecture

étude Préalable

Mission :

Coût des travaux :

SO

Date de livraison :

Statut :

déc-16

étude rendue

Nous suivre
  • White Facebook Icon

Domaine Melchior

275 rue de l'église

69390 Charly

A propos de nous

© 2019 par ahah Architecture.